Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Kiné ou Ostéo??

November 15, 2016

Comment choisir entre Kinésithérapeute et Ostéopathe?

 

Choix cornélien s'il en est, et question qui revient souvent : quand j'ai un problème d'ordre physique, en dehors d'un médecin, qui dois-je aller voir entre un kinésithérapeute et un ostéopathe???

 

 

Cette rhétorique fréquente montre encore toute la confusion qui règne parmi les différentes thérapeutiques que propose le système de soin français. Pour éclairer votre lanterne, voici les principales raisons pour lesquels vous pourrez choisir entre kiné et ostéo, en toute connaissance de causes : 

- le kinésithérapeute est un auxiliaire de médecine : il ne traite que sur prescription médicale. Il faut donc passer par un médecin qui va prescrire des séances chez un kiné. Le kiné est donc partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale française. Une Mutuelle viendra à bout des frais restants à votre charge. Cependant, certains kinés acceptent de faire des soins de type massages hors d'un cadre réglementé : il faut voir cela directement avec un kiné situé proche de votre lieu de travail. Une séance dure de 15 à 45 minutes, et le médecin prescrit en général de 5 à 10 séances pour un problème d'ordre physique "simple", à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires (toujours en moyenne)

- l'ostéopathe : c'est un praticien de premier rang, c'est à dire qu'il réalise son propre diagnostic et applique son propre traitement manuel. Il n'y a donc pas besoin de passer par un médecin. Reconnue en France depuis 2002, le Diplôme d'Ostéopathie (DO) est obtenu en 5 ans minimum. Le traitement est uniquement manuel, l'ostéopathe ne prescrit pas de médicaments (sauf éventuellement s'il est médecin). Il n'est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale en France, mais la plupart des Mutuelles remboursent partiellement ou totalement un certains nombres de séances annuelles (en moyenne 3 séances par an de l'ordre de 30€ par séance). Il faut compter de 1 à 4 séances de traitement. La consultation dure en moyenne 45 minutes, et les consultations sont espacées de plusieurs jours à plusieurs semaines selon le type de problème.

Ostéopathes et kinésithérapeutes travaillent souvent ensembles, car ce sont deux thérapeutiques complémentaires mais dont l'approche, le concept et les techniques diffèrent.

Pour conclure : si votre problème nécessite une rééducation (demandée par le médecin), comme à la suite d'une opération par exemple, il faut voir le kiné. Si votre problème est d'ordre plus fonctionnel, comme un déséquilibre postural dans votre activité, un manque d'harmonie corporelle ou une douleur physique liée à une ancienne chute par exemple, il faut voir directement un ostéo référencé sur CIRKOSTEO, bien entendu...

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous