Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le TAPING musculaire, une aide précieuse!

May 27, 2019

Le TAPING musculaire (kinesio Tape, KTape, etc) consiste en la pose de bandes de tissus autocollantes, appelées "tape", sur certains muscles et dans certaines conditions, pour soulager quasi instantanement des douleurs musculaires, tendineuses, viscérales, mais également redonner un confort de mouvement et une meilleure amplitude articulaire.

 

La technique a été inventée au Japon dans les années 1980, et ne cesse d'évoluer depuis, reprise un peu partout dans le monde. C'est une technique simple, permettant un soulagement instantané (en moins d'une minute!), mais qui nécessite cependant un minimum de connaissances anatomiques et biomécaniques, ainsi que l'apprentissage de techniques de pose spécifiques. Une fois en place, elles peuvent rester plusieurs jours en place si elles sont de bonne qualité, résistants à la sueur, la chaleur et l'eau. Ce n'est pas un dispositif médical, leur action est purement mécanique, agissant sur les fascias et les récépteurs sensoriels. Le tissage de la bande est fin et spécifique (étirable à plus de 100%, en "vague"), laissant respirer la peau. La colle utilisée doit être hypoallergénique.

Les bandes de bonne qualité sont relativement chères (entre 8 et 25€ le rouleau de 5 mètres). DECATHLON propose des bandes appelées "kinésiology tape" d'un bon rapport qualité-prix, mais qui ne tiennent pas plus de 3 à 4 jours.

 

Accessibles au grand public (magasins de sport, certaines pharmacies, internet), de plus en plus utilisées par les sportifs de haut niveau, elles sont disponibles en plusieurs coloris (souvent noir, bleu, rose, rouge mais aussi "chair" voire "camouflage"). La couleur n'a aucune influence sur le traitement, il sagit uniquement de décoration... Elle peuvent se poser seules, mais sont souvent encore plus efficaces associées à d'autres thérapeutiques comme l'ostéopathie, les ventouses ou un massage.

 

Il faut cependant les utiliser avec précautions, car mal placées, elles peuvent avoir l'effet inverse de ce que l'on recherche, à savoir favoriser des douleurs après quelques heures de pose. Dans ce cas il convient de les enlever immédiatement. Heureusement, cela arrive rarement car les effets étant rapides, on sait très vite (de quelques minutes à une heure) si la pose va convenir ou pas.

 

Je vous recommande chaudement d'essayer d'apprendre à vous en servir, et c'est toujours mieux que ce soit une personne tiers qui les poses sur vous. Vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits ou payant sur internet, mais si vous voulez apprendre à bien maîtriser cette technique, rien ne vaut l'initiation avec un professionnel, par exemple un ostéopathe labélisé CIRK'OSTEO!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous