INFOS PRATIQUES ARTISTES & CORONAVIRUS

Durant cette période de crise sanitaire, il est important, pour votre santé et surtout celle de votre entourage, de vous protéger des risques de contamination. Le virus Covid19 est plus fort et plus virulent que celui de la grippe, et a une période d'incubation longue : donc on est contagieux avant même d'être malade, et jusqu'à 2 semaines. Cela multiplie donc les risques de transmettre le virus à son entourage.

Les personnes fragiles sont les plus à risque de décès : personnes de plus de 70 ans, personnes présentant des maladies des poumons (asthme sévère, difficultés respiratoires chroniques, gros fumeurs, cancers, etc), mais aussi les personnes malades du cœur et ayant une hypertension artérielle importante.

Les symptômes du coronavirus sont (du plus fréquent au plus rare) :

- FIÈVRE au-delà de 38°

- TOUX par quintes, fortes et irritantes, parfois grasse, avec ou sans gène respiratoire

- FATIGUE généralisée (certaines études estimes qu'elle pourra durer plusieurs semaines)

- COURBATURES plus ou moins fortes

- pneumopathie (lésions pulmonaires plus sévères)

- éventuellement : diarrhées, hypertension, nausées, vomissements

Ces symptômes peuvent durer une dizaine de jours. Il n'y a pas encore de traitement (qui sera de toute façon vaccinal), sauf pour les symptômes : repos et isolement physique, antalgiques/aspirine pour la fièvre et les courbatures, aérosols pour les poumons, hydratation++ et anti-diarrhéiques si nécessaire, éventuellement compléments vitamines et minéraux.

EVITEZ LES ANTI-INFLAMMATOIRES, car cela risque de diminuer vos défenses immunitaires et favoriser le développement de la maladie.

Vous pouvez vous entraîner seul si vous n'êtes pas malade, mais cela nécessite la désinfection soigneuse du matériel, surtout s'il est partagé : le virus peut rester actif plusieurs heures sur les surfaces, quelques heures sur les vêtements, jusqu'à environ 5 jours sur le bois!! Seuls la javel et l'alcool à 90° sont efficaces pour nettoyer les surfaces, ou éventuellement des lingettes spéciales fortes. Les huiles essentielles (ou la vodka!) ne sont pas assez puissants. Portez un masque si possible, même en tissu fin. ATTENTION à la SUEUR : on ne sait pas encore si elle peut transmettre le virus!

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles.

BON COURAGE à TOUTES et TOUS et au plaisir de vous revoir bientôt sur les planches et les pistes!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Contact webmaster : 
utilisez le FORMULAIRE DE CONTACT
ou envoyer un e-mail à frenchosteo@gmail.com

@2016 by Guy C. Proudly created with Wix.com