Les masques chirurgicaux, une barrière contre les maladies mais une plaie pour l'environnement...

Les masques, aujourd'hui, on en a tous : des chirurgicaux, FFP1, FFP2, en papier, en tissu, en polymère ou en coton, blanc, bleu, vert, rose, avec des dessins ou un "smile", parfois même transparent!

Mais les masques que l'on a le plus ce sont les fameux masque dit "chirurgicaux", comme si à présent on avait tus droit d'entrer dans une salle d'opération en disant : "qu'est ce qu'on a aujoud'hui? OK, scalpel..."


Ces masque sont efficaces, là dessus aucun doute (un peu moins quand on a une grosse barbe comme moi!).

Ils sont à 99% fabriqués en Chine, avec une qualité, disons, parfois aléatoire (les élastiques qui pètent dès qu'on les met, le tissu qui se déchire, la barrette nasale qui se fait la malle, etc).

Mais surtout, ils sont fabriqués avec 99% de plastique. Donc ils ne sont pas biodégradables (du moins pour une vie d'être humain). Or, après quelques observation et un rapide calcul, j'ai constaté que je trouvais, dans ma petite commune du sud ouest de la France, en moyenne 5 masques visibles par terre par kilomètre de voirie (un peu plus l'été).

Un masque faisant environ 0,02m2, et sachant qu'il y a environ 1,5 milion de kilomètres de voiries carrossables et pietonnes en France (source : Ministère des Transports), un rapide calcul donne... 23.

Oui, l'équivalent de 23 TERRAINS DE FOOT chaque jour par terre, dont la moitié va finir dans nos rivières, lacs et océans, et cela rien qu'en France! Je veux bien croire que pour un quart ce ne soit pas fait exprès, mais quand même...


Heureusement, une start up française a inventé le masque biodégradable ET compostable. Je tairai volontairement son nom pour ne pas être taxé de "supporter de pub" (vous avez juste à rechercher sur le net).

Mais la question fondamentale est : ne faut-il pas mieux montrer le bon exemple à nos enfants, les éduquer à protéger eux-même ET la nature?


La crise environnementale qui s'annonce risque d'être encore pire que la crise sanitaire actuelle... mais au moins elle ne fermera pas les salles de spectacles ni les chapiteaux!


Posts à l'affiche
Posts Récents