

Baisse du budget Culturel et Associatif
24/02/25 00:00
La baisse constatée depuis le début de la crise socio-économique européène s'étant à la France. Départements comme régions baissent leur budget sur la culture et les associations, pourtant maillons indispensables de la cohésion de la société.

Baisse de 62 à 70% en région Pays de la Loire (soit environ 40 millions d'euros), de 20% en Ile de France, voire de 100% dans le département de l'Hérault... c'est une baisse généralisée qui montre que la culture et la vie associative sont toujours les premiers perdants d'une économie en berne.
(Source : Radio France)
Les intermittents du spectacle vivant en souffrent depuis déjà plus d'un an, nombre d'entre eux ayant un boulot alimentaire à côté de leur activité professionnelle d'artiste ou de technicien. C'est une situation difficile à vivre, où la perte de confiance, la démotivation et la diminution de la qualité artistique peuvent fortement s'en ressentir.
Aussi les missions de CIRK'OSTEO sont encore plus importantes que jamais : sensibiliser sur les problématiques de santé physique et mentale des artistes, rendre les soins en ostéopathie plus accessibles à tous les artistes, avec des praticiens formés aux spécificités du travail artistique et qui font de leur mieux pour soutenir la santé des professionnels du spectacle.
Toute l'équipe CIRK'OSTEO espère que cette période difficile sera, le plus tôt possible, derrière nous et permettra à la France, mais aussi l'Europe, de redorer le blason de la Culture et de la vie associative, afin de renforcer la cohésion de la société dans son ensemble. Et Dieu sait qu'elle en a besoin, en ce moment, de cohésion cette société...