top of page
20200202_142703.jpg

L'ostéopathie au service du circassien

Une consultation chez un ostéopathe formé Cirque et Arts de la Scène peut répondre à la blessure récente ainsi qu’à la blessure ancienne de l'artiste du spatacle vivant. Mais aussi proposer une prévention des blessures, améliorer l'équilibre de fonctionnement du corps , aider celui-ci à mieux vieillir ou encore améliorer la performance artistique en limitant le risque pour le corps et la santé.
Les blessures font parties de la vie des artistes et doivent être prise en charge sérieusement, qu'il s'agisse de douleurs du dos, de la main, du  pied ou encore des difficulés de sommeil ou liées au stress.

La lésion ostéopathique va être un véritable champ perturbateur qui parasite l’équilibre général du corps.
En plus de douleurs, il peut exister une sensation de fatigue, de déprime, de malaise mal défini, d’être en dessous de son potentiel vital normal ou de ses capacités physiques. Tout ceci se traduit par la perte de performance

et de confiance en soi.
 

Au niveau locale les raideurs ralentissent le mouvement, créent des fibroses, des adhérences, il y a risque de dégénérescence prématurée des tissus (ex : arthrose).
 

Au niveau des tissus faciaux , les dysfonctions constituent une sorte de mémoire des lésions et des chocs anciens. Les fascias ont un rôle important dans  l’organisation de la structure du corps, dans des fonctions vitales comme l’immunité, la régulation des phénomènes inflammatoires et la régulation des systèmes hormonaux, ainsi que le système circulatoire (oxygénation des tissus…).
 

La perturbation du système nerveux a aussi des conséquences sur la régulation et la vie des organes (troubles digestifs, troubles gynécologiques, spasmes …)
 

Les tensions et raideurs tissulaires peuvent perturber la régulation posturale ; les conséquences à long terme sont des déformations ostéo-articulaires, des atteintes posturales (ex : modification des courbures du dos) et un risque de déconditionnement posturale (baisse de l'énergie, douleurs, pertes motrices).

 

bottom of page