top of page

Hyperlaxité et ostéopathie

31/01/24 00:00

Comment traiter un patient hyperlaxe en ostéopathie, quand les repères anatomiques et physiologiques sont inhabituels?

Pour la plupart des thérapeutes manuels, les patients hyperlaxes posent un problème dans les repérages biomécaniques : les barrières physiologies des articulations et des tissus ne sont pas "normales". Cela nécessite une adaptation permanente et un choix de techniques spécifiquement adaptées à ce type de patient. 


Certains patients vont même jusqu'à ne pas aller chez un ostéopathe car il pense que celui/celle-ci ne sera pas en capacité de le traiter efficacement. Ils pensent qu'en dehors de quelques massages, le praticien ne pourra rien faire de plus pour lui et que c'est à lui-même de trouver une solution à sa problématique de mobilité, tension ou douleur musculo-squelettique.


Il est en effet pertinent pour un thérapeute ostéopathe ou kinésithérapeute, de connaître au préalable ce type de profil afin d'adapter ses traitements pour en améliorer l'efficacité, sans quoi le patient n'y reviendra pas et risque de se détourner de ces thérapeutiques. 

Les techniques de type HVBA (cracking musculaire) ne sont souvent pas efficaces et très difficiles à mettre en place. A l'inverse, des techniques de type TOG (traitement par mobilisation articulaire répétitive), fascias, crânio-sacrée ou Sutherland (correction avec l'appuis de la respiration du patient) sont plus adaptées. Les paramètres secondaires sont également importants lors de ces corrections : respiration du patient donc, mais aussi contracté relâché, verbalisation du ressenti du patient... 

De même, les techniques de massage, de taping ou encore de crochetage sont également souvent efficaces sur l'hyperlaxité.


Au delà des techniques, il est également important de montrer au patient que l'on connaît leur specificité, et leur montrer qu'il existe de nombreuses techniques manuelles qui peuvent les aider à maintenir un bon confort corporel global. Ainsi ils seront plus à même de faire appel aux thérapies manuelles.  


Cirk'Osteo propose des pistes de réflexon autour de l'hyperlaxité. Tenez-vous au courant sur les réseaux sociaux (LInkedin, Instagram et Facebook) et via nos prochains webinaires.

bottom of page