top of page
Rechercher

Gérer son stress...


Le stress, tous les artistes le connaissent. Il est indissociable de toute situation inhabituelle et met le corps et le psychisme dans un état particulier. Le stress peut faire avancer, peut aider à se transcender en favorisant l'adrénaline. A l'inverse, il peut aussi faire perdre complètement ses moyens ! Alors comment faire pour le gérer et s'en faire un allié plutôt qu'un ennemi ?

Voici 3 techniques simples et rapides pour y parvenir....

Et le plus dure n'est pas de les apprendre, mais des les appliquer régulièrement!


RESPIRER : base de toute relaxation/méditation/sophrologie etc, savoir bien respirer est FONDAMENTAL !

Se poser assis ou allongé dans un endroit à peu près calme. Prévoir d'être tranquille pendant 5 à 10 minutes. Poser une main sur son ventre, la paume sur le nombril. Respirer de façon ample mais non forcée, en concentrant sa respiration sous sa main. Faire une dizaine de respirations lentes et finir avec un grand soupir. Cela relâchera les muscles et stimulera votre nerf vague (nerf qui apaise le fonctionnement des organes).


DORMIR : Respecter son sommeil est un bon moyen pour mieux gérer le stress. En effet, le manque de sommeil favorise les fluctuations hormonales et limite la détente musculaire. Du coup, les émotions vous envahissent plus facilement, dont le stress...

Alors éviter de vous coucher au-delà de 23h, et préférez vous lever tôt que vous coucher tard car le sommeil du soir est le plus réparateur.

Evitez les écrans, respirez profondément et décomptez lentement de 321 à 0... bonne nuit!


S'ETIRER : Les étirements favorisent la sécrétion d'endorphines et réduisent la sécrétion d'adrénaline et de cortisol, ce qui aide à réduire le stress. Les étirements doivent se faire en douceur, avec une tension modérée, pendant 30 secondes à 1 minutes. Ils sont à visée de détente et non d'assouplissement. Vous pouvez les faire avant d'aller vous coucher, à intensité légère.


 
 
 

Commentaires


bottom of page