top of page
Rechercher

Strap et Tape, quelles différences?

Comment choisir entre se "strapper" et se poser "un tape musculaire"? Quelles différences entre les 2 techniques ?

En réalité, le strap et le tape musculaire (dit aussi K Tape, ou encore tape neuromusculaire ou kinesiotape) ont 2 rôles bien distincts.


Globalement :

Le strap sert de CONTENTION, c'est à dire que son rô

le est de REDUIRE le mouvement d'une articulation ou d'un muscle pour le protéger. Il se porte pendant maximum 24h et craint l'eau. Le strap peut être souple ou rigide, de couleur blanche généralement.


Le tape musculaire à l'inverse sert à AMELIORER le mouvement : ce n'est PAS une contention. Il sert également à soulager rapidement la douleur par effet mécanique réflexe. Il est prévu pour être porté plusieurs jours (entre 3 et 5 jours) et supporte bien l'eau. Il est le plus souvent de couleur voire avec des motifs (qui n'ont qu'une fonction esthétique), hyper extensible jusqu'à 150% de sa longueur.


Les 2 types de produits demandent une pose spécifique pour être efficaces. Ils peuvent parfois être combinés. Ils sont très utiles pour limiter le risque de sur lésion, protéger une zone ou améliorer une mobilité en réduisant la douleur. Ils doivent de préférence être posés par un professionnel compétent, car il y a des contre indications : peau abimée, hémorragie, grain de beauté d'une certaine taille, cancer, troubles du flux sanguin, allergies et eczéma...


 
 
 

Commentaires


bottom of page